Tiens, de nouvelles lois sur la “protection” du droit d’auteur

June 11, 2007 § Leave a comment

J’ai une histoire à vous raconter. C’est l’histoire d’un gars avec une voiture. Mettons moi.

Donc, dans cette histoire, j’ai une voiture. La police de la circulation, ça existe. L’un de ses rôles est de m’empêcher de faire trop de bêtises avec ma voiture. Bon, il n’y a pas toujours d’agent de police dans les environs et oui, il m’arrive de tricher un peu, avec les places de parking ou avec la vitesse limite sur l’autoroute. Cela dit, ces règles de la circulation, dites ou non-dites , sont là pour protéger la communauté entière, à commencer par moi. Du coup, j’ai tendance à être d’accord avec elles et à les respecter.

Maintenant, de nouvelles lois viennent d’être votées ou vont être votées. On m’annonce qu’une camera va être installée dans ma voiture. Pas pour appeler de l’aide en cas d’accident, hein, ni la police au cas où je tue quelqu’un. Non, la camera sera là pour surveiller que je paye bien ma place de parking. Si je gruge, ce n’est pas la police qui sera avertie, non, ce serait trop simple, mais la compagnie qui gère le parking. Compagnie qui aura le droit de décider d’une riposte. Publier une photo de ma voiture ou de moi, par exemple, ou crever mes pneus, ou m’assigner en justice, ou mettre du sucre dans mon réservoir. Il y aura plus d’une caméra. Il y en aura une par compagnie de gestion de parkings, fonctionnant 24h/24, 7j/7, observant le moindre de mes faits et gestes. Devinez qui payera la facture d’électricité ?

Bien entendu, l’honnêteté de ces compagnies n’est pas une seconde en doute. La preuve en étant que chacune de ces compagnies s’engagera solennellement à ne rien faire de mal avec les informations. Vous savez, ces compagnies qui, il n’y a pas si longtemps, ont essayé d’entrer par effraction dans ma voiture, histoire d‘installer ce genre de caméras sous mon siège, sans me prévenir. Les mêmes compagnies qui ont déjà conçu leurs places de parking de telle manière que je ne peux me garer qu’avec certaines marques de pneus. Oui, ces mêmes compagnies qui ont une fâcheuse tendance à porter plainte contre tout et tous dès qu’elles soupçonnent un manque à gagner — j’ai même cru entendre qu’elles appellaient çadu vol“. Ces compagnies, enfin, si mes souvenirs sont bons, qui perçoivent déjà une taxe sur les pneus, payés par les camionneurs, les automobilistes, les motocyclistes, les vélocyclistes et les possesseurs de Segway, juste au cas où, pour contrebalancer les fraudes de parkings. Bien entendu, vous vous en doutez, ces compagnies ont réalisé il y a déjà quelques temps que, pour que les caméras continuent à fonctionner, il va falloir interdire aux conducteurs de regarder sous leur capot — et ce sera encore mieux si personne n’a la moindre idée de ce qui se passe sous ledit capot.

Vous trouvez ça normal ?

Soyons sérieux, la seule raison pour laquelle toutes ces lois sur le Copyright sont passées ou sont en train de passer, qu’il s’agisse de DADVSI en France, du DMCA aux États-Unis ou de leurs contreparties dans d’autres pays, est la quantité phénoménale d’argent dans le monde du divertissement. Mais ce qui est immoral dans le cadre des parkings est immoral dans le cadre du divertissement.

Tagged: , , , , , , , ,

Leave a Reply

What’s this?

You are currently reading Tiens, de nouvelles lois sur la “protection” du droit d’auteur at Il y a du thé renversé au bord de la table.

meta

