Fin des cours

April 23, 2009 § 2 Comments

Note : Ce billet est écrit au 80ème jour de grève des universités. Malgré l’opposition de la quasi-totalité de la communauté universitaire, le gouvernement vient de faire passer les décrets d’application qui permettent de transformer arbitrairement et sans justifications un enseignant-chercheur en enseignant pur. Manifestement, le gouvernement n’arrive pas à comprendre le danger pour le monde de la Recherche en France. Simultanément, le gouvernement vient d’annoncer que, puisqu’il était impossible de procéder à la réforme de l’enseignement primaire et secondaire sans violer ses propres décrets, il allait les ignorer totalement. Une fois que le choc sera passé, attendez-vous à des réactions. Attendez-vous à une grève de la Recherche, des publications, des brevets, des contrats, des évaluations. Attendez-vous à des difficultés lors des examens et du baccalauréat.

Là où les chasseurs de tête avaient échoué, le gouvernement vient de réussir : j’ai donné hier mon dernier cours.

Puisque le gouvernement préfère manifestement économiser sur le dos de la Recherche, j’ai fini par accepter un poste dans le secteur privé, poste dans lequel je devrais être en mesure de poursuivre mes travaux sur les liens entre sémantique informatique, sûreté, sécurité, langages fonctionnels et parallélisme.

Si ce nouveau poste devrait m’apporter plus de liberté, ainsi que des étudiants et des ingénieurs pour participer à mes recherches, j’ai le cœur lourd d’avoir été contraint à quitter le système universitaire, auquel je suis profondément attaché, pour pouvoir faire mon travail.

Sauf accident, à partir du premier septembre 2009, vous pourrez me trouver chez MLState.

Tagged: , , , , , , , , , , , , , ,

§ 2 Responses to Fin des cours

Leave a Reply

What’s this?

You are currently reading Fin des cours at Il y a du thé renversé au bord de la table.

meta

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 32 other followers

